Routine soin pour une peau sans imperfections

by - 19:00

Je vous avais parlé de ma routine soin il y a quelques mois, depuis j'ai changé pas mal de choses haha! Je réédite donc mon article pour vous présentez ma routine actuelle.


C'est toujours la guerre contre les imperfections, quel-qu’elles soient. Je pense qu'à ce niveau là on est un peu tous pareils haha, bon en même temps personne n'aime avoir une peau pleine de boutons, points noirs.. et j'en passe. On est toujours à la recherche d'une peau "parfaite". Bon évidemment ce qui marche pour l'un ne marche pas automatiquement pour l'autre, et c'est quelque chose qu'il faut absolument avoir en tête. Bien entendu il y a également des soins qui sont plus ou moins efficaces que d'autres. En ce qui me concerne, j'essaie de me tourner vers une routine la plus naturelle possible, afin de limiter le nombre d'ingrédients (chimiques pour la très grande majorité des soins achetés) que j'applique sur ma peau. En moyenne une femme applique 148 ingrédients différents sur sa peau, et la plupart (voir tous) sont chimiques. Je sais pas vous, mais moi ça me fait peur. Bon et puis en plus de ça j'ai toujours trouvé que les soins les plus efficaces sont souvent ceux qui sont le plus naturels.
J'ai en ce moment une routine qui me convient très bien et que je trouve vraiment efficace sans être trop exigeante. J'ai essayé de simplifier au maximum ma routine, pour la rendre le plus rapide possible, je n'ai gardé que ce qui était vraiment utile et important à mes yeux.



Le matin:


Je ne me lave pas le visage le matin, je le faisais avant mais finalement je ne trouve pas ça particulièrement utile si vous vous êtes bien occupé de votre peau la veille. Au contraire, se relaver le visage le matin à plutôt un effet contre productif en asséchant la peau.
Au lieu de ça je passe un coton imbibé d'hydrolat d'ortie sur mon visage, qui me permet de me débarrasser des "saletés" accumulées pendant la nuit sans pour autant dessécher ma peau. J'utilise l'ortie car son hydrolat à un effet séborégulateur (régulation de la production de sébum, donc peau moins grasse).

Ensuite j'applique une crème hydratante et désaltérante à base d'aloe vera, faites maison, je vous ai donné la recette ici.

Je finis par un spray de brume hydratante Hydrabio de chez Bioderma, pour son SPF 30. J'adore l'application en spray sans avoir besoin d'étaler pour une crème solaire! Parfois je l'applique avant mon makeup, parfois après, c'est au feeling haha.


Le soir:


Je me démaquille avec un mélange d'huile que je fais, et dont je vous ai parlé dans mon article produits diy. Ensuite je lave mon visage avec la solution moussante Cytéal, à laquelle j'ai consacré un article complet ici.
J’enchaîne directement avec un hydrolat de bleuet que j'applique avec un coton, dans le but de neutraliser les effets du calcaires de l'eau, de débarrasser ma peau des possibles résidus de maquillage. Cet hydrolat à également un effet apaisant pour la peau, et décongestionnant si vous l'appliquez sur vos paupières.

Pendant que ma peau est encore humide (du à l'hydrolat), j'applique de l'huile de tournesol. J'en verse un peu au creux de ma main, je la chauffe en la frottant entre mes paumes, puis je l'applique sur ma peau en faisant des mouvements du centre de mon visage en étirant vers l'extérieur. Et on oublie pas le cou!
Le fait d'appliquer l'huile sur une peau encore humide permet d’accroître fortement l'hydratation, car cela "bloque" les molécules d'eau restant à la surface de la peau et les empêche de s'évaporer, laissant donc plus d'eau à disposition pour la peau.
Pour finir, j'applique de l'huile essentielle d'arbre à thé localement sur les imperfections, c'est une TUERIE. Ça assèche vraiment les boutons, et le lendemain le bouton a soit disparu soit beaucoup diminué! Et chose très rare: ça assèche également les sortes de "kystes" sous la peau, pratiquement invisibles car en profondeur, mais qui se sentent au toucher et surtout sont très douloureux. En général les crèmes qui se disent asséchante sur les boutons n'ont généralement aucun effet sur ce type d'imperfections qui sont trop en profondeur.


1/2 fois par semaine:

Je réalise un gommage en mélangeant un peu de farine de maïs avec de l'eau de façon à former une sorte de pâte un peu compacte, je l'applique avec des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage et et du cou, en évitant le contour des yeux.
Après quoi, j'applique du miel sur l'ensemble de mon visage, et je laisse poser 20/30min.


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé. N'hésitez à me faire partager vos soins favoris. Prenez soin de vous.
Vous pouvez également me rejoindre sur BloglovinYouTubeInstagram et Facebook.



You May Also Like

0 commentaires