Je me lave les cheveux avec un œuf?

by - 10:55

Oui oui ce titre n'est absolument pas une blague haha! Comme vous le savez sûrement déjà si vous lisez mon blog depuis quelques temps, je suis complètement fan des soins naturels, et si vous ne le savez et bien maintenant c'est le cas. Mais quand je dis naturels, je ne parle pas d'acheter des produits cosmétiques bio ou quoi, mais de les fabriquer moi-même.

Ça fait un bon bout de temps que je fais la guerre aux sulfates qui sont présents dans nos soins lavants (shampoings, gels douches, dentifrice...) et croyez-moi c'est extrêmement difficile de trouver des produits sans sulfates. Même les shampoings Lush en contiennent, et pourtant Lush est l'une des marques les plus naturelles. De plus, quand vous mettez enfin la main sur un shampoing sans sulfates, en réalité il contient surtout des dérivés du sulfates mais plus doux (c'est déjà ça me direz vous) et puis souvent ils ne lavent super bien, faut en mettre trois tonnes. Pas très économique tout ça quoi. 

J'ai déjà essayé de réaliser mon shampoing moi-même avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre: catastrophe! Le bicarbonate nettoie très bien, mais son pH très basique déséquilibre le pH des cheveux et leur donne un effet "poisseux", c'est donc là qu'est censé intervenir le vinaigre qui lui a un pH acide. En l'appliquant juste après avoir rincé le bicarbonate vous rééquilibrez ainsi le pH de vos cheveux et tadaa! Vos cheveux sont tous propres. Le problème c'est que si vous ne déversez pas bien le vinaigre partout partout vous vous retrouvez avec des zones poisseuses... et autant vous dire que je n'étais pas douée du tout pour bien appliquer le vinaigre. Ce shampoing n'était donc clairement pas pour moi.

C'est là que l'œuf est entré en scène! 



Je suis tombée par hasard sur un article ventant les bienfaits des œufs, dont leur pouvoir lavant sur les cheveux. Au début j'étais sceptique, et l'article ne développait pas plus, j'ai donc fais mes recherches. J'ai en effet trouveé pas mal de renseignements sur l'utilisation de l'œuf en tant que shampoing, j'ai donc voulu tester (j'ai testé juste avant le réveillon de Noël, alors j'avais intérêt que ça marche...) et MIRACLE!! J'étais vraiment bluffé, ça avait lavé mes cheveux aussi bien qu'un shampoing bourré de sulfates. 
Pour réaliser ce shampoing, un seul ingrédient est nécessaire: l'œuf! C'est vraiment lui qui lave, vous pouvez rajouter des ingrédients mais ils ne seront qu'optionnels. Prenez deux jaunes d'œuf si vous avez les cheveux secs, et un œuf entier si vous avez plutôt les cheveux gras. Je parle bien sûr ici de la racine de vos cheveux et non de vos pointes, donc si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, utilisez un œuf entier.

La recette est la suivante:

Battez deux jaunes d'oeufs ou un œuf entier, versez dans une petite bouteille vide. 
Ajoutez de l'eau fraîche à votre convenance afin d'avoir la quantité de "shampoing" souhaité. 
Fermez la bouteille et agitez.

Une fois sous la douche, versez votre préparation sur l'ensemble de votre crâne, massez et laissez poser 3 à 5 minutes avant de rincer.


Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre, du miel, du jus de citron. Si l'odeur vous dérange, ajoutez des huiles essentielles pour la camoufler. En tout cas une fois vos cheveux lavés ils ne sentiront rien haha ne vous en faites pas pour ça. 
Attention toutefois, n'ajoutez surtout pas d'huile végétale dedans, sinon vous transformerez votre shampoing en masque, donc pas de lavage. De plus ne vous rincez pas à l'eau bouillante, de façon à ne pas faire cuire l'œuf. 


Quoiqu'il en soit, l'œuf est maintenant mon shampoing officiel et je suis vraiment trop trop contente de son efficacité, 100% naturel pour le coup.


Voilà! J'espère que cet article vous aura plu et vous aura aidé, n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà testé l'œuf comme shampoing ou si vous comptez le faire. Prenez soin de vous.

You May Also Like

0 commentaires